Quelle serait l’activité idéale pour une femme enceinte? Vous avez deviné : le yoga prénatal! Aujourd’hui, je vous parle de ce type de yoga qui m’a aidée à vivre l’accouchement avec tendresse en diminuant mes tensions, en apaisant mes craintes tout en me permettant de lâcher prise.
Ce n’est pas parce que c’était ma deuxième grossesse que je savais à quoi m’attendre. Je voulais vivre cette expérience si importante et si intense d’une autre façon. Je voulais surtout la vivre sans anesthésie car je souhaitais être pleinement présente dans ce grand moment (sans parler des désagréments post-accouchement dus à la fameuse épidurale). Mais pour ça, je savais que je ne pourrais pas compter uniquement sur la bonne volonté de mon compagnon. J’ai enfin trouvé la personne idéale : une accompagnatrice à la naissance, professeure de yoga spécialisée en yoga prénatal. Au début, il y a eu toutes ces informations au sujet de la grossesse, les différentes étapes et les aspects physiques. Et il y a eu aussi des asanas, des séquences douces, des mantras, des visualisations, des méditations et des mots d’encouragement. Avec elle, j’ai pu développer la confiance en mon corps et au processus naturel qui y prenait forme. Le jour de l’accouchement, je ne me souvenais même plus de mes peurs ou plutôt, elles étaient très loin derrière moi. Oui, la magie avait fini par opérer! Tout s’est passé naturellement, et je me suis sentie choyée de vivre ce moment à côté de mon mari et de celle qui a su me guider avec tant de bienveillance et d’amour.
Ainsi, si vous pensez vous offrir ce merveilleux cadeau du yoga prénatal ou si vous pensez à une femme enceinte qui vous est chère, sachez que généralement les cours commencent à partir du deuxième trimestre et qu’ils peuvent être adaptés selon la condition physique ou le stade de la grossesse. Au niveau physique, on travaille le renforcement et l’assouplissement des muscles afin de relâcher les tensions en misant, entre autres, sur l’ouverture du bassin et sur des exercices pelviens qui renforceront le périnée, ce muscle si important dans le travail d’accouchement.
Les bienfaits au niveau psychique, quand à eux, se manifestent avec la pratique de différentes techniques de visualisations, de relaxations et de respirations, permettant de réduire le stress et d’envisager l’accouchement avec plus de confiance. Lorsqu’on se sent préparée, l’épreuve de l’accouchement peut paraître beaucoup moins stressante et le lien avec le bébé se crée de façon plus concrète. Le yoga prénatal est donc un bon allié puisqu’il permet d’aider la future mère à vivre cette expérience en pleine conscience et avec une plus grande autonomie.
Voici deux liens qui peuvent vous aider à partir votre recherche de professeure de yoga pré-natal ou accompagnante à la naissance:
www.federationyoga.qc.ca/page-repertoire.html
www.naissance.ca
Bonne grossesse et faites-vous confiance!!!
Pour me contacter: yogavalesca@gmail.com
https://apprendreagrandir.ca/
Mes étiquettes: je suis journaliste de formation, Brésilienne d’origine et Québécoise d’adoption, maman de deux magnifiques perles, conjointe d’un incroyable mec et professeur de yoga pour enfants. Mon contenu: je suis passionnée par le bien-être des enfants (ils sont l’avenir de notre monde!), j’aime apprendre, j’aime les gens, j’adore la nature, la musique et les arts, j’aime la vie et tout ce qui est vrai. Au plaisir de pouvoir enseigner le yoga à vos enfants et/ou à vous !!! Accréditée par Yoga Alliance et Federation Francophone de Yoga.