Par Jewel H. Lee,
Aviez-vous déjà posé la question sur la santé optimale aux spécialistes de la santé? A cette question, les réponses sont souvent vagues comme: ‘il faut bien manger, s’hydrater et éviter d’être trop sédentaire et s’exercer!’ Alors nous pensons qu’un abonnement au gym ou de faire quelques mouvements aérobiques vont être assez pour la santé globale. Si c’était le cas, les athlètes ne devraient pas avoir besoin de thérapie pour guérir leurs tensions et accidents de sports. La réalité est que la plupart des athlètes (pro ou amateurs) pourront vous confirmer que de faire juste du sport n’est pas assez pour le bien-être! De la préparation avant un match à la guérison après une performance, ils vous diront que c’est beaucoup plus qu’une routine au gym et des exercices avec un entraîneur personnel.
Saviez-vous que les athlètes de haute performance engagent des professeurs de yoga en privé pour s’entraîner avant ou après un match? Voici quelques exemples d’athlètes qui pratiquent le yoga régulièrement en privé ou en groupe: Shaquille O’Neal, LeBron James, Tiger Woods, Serena Williams, Tom Brady, Ray Lewis, Victor Cruz, Mike Krzyzewski, Evan Longoria, Kevin Garnett, Vernon Davis, Kevin Love, Patrick Peterson, Blake Griffin, Sean Burke, l’équipe de rugby de New Zealand’s All Blacks, l’équipe gagant de Super Bowl XLVIII: Seattle Seahawks, la plupart des joueurs des Patriots et les Cavaliers… De nos jours, les équipes de sports universitaires incluent le yoga avant ou après les entraînements dans leur routine pour améliorer la performance de leurs athlètes.
Beaucoup d’hommes disent ne pas être flexible pour venir aux cours de yoga ! Les athlètes nommés ci-haut pourront témoingner au fait que le yoga n’est pas juste des étirements pour développer que la flexibilité, mais bien plus de bienfaits et avantages à pratiquer du yoga, surtout avec un programme individualisé :
- 1) La force et la puissance
En sports, juste les muscles ciblés vont être développé laissant les autres sous-développés : ceci crée des asymétries et des déséquilibres physiques. Le yoga avec l’alignement structurale et posturale va pouvoir aider les athlètes à améliorer leur performance physique avec efficacité et aussi générer plus de force et puissance.
- 2) La prévention et la guérison
Contrairement aux sports, durant une session de yoga bien guidé, nous observons la qualité du souffle, le rythme cardiaque et le positionnement de chaque partie du corps pour développer plus que des contractions musculaires. En apprenant sur l’anatomie en mouvement et en devenant plus à l’écoute de soi durant des postures, nous devenons plus conscients de nous-mêmes et de nos limites, ce qui va aider énormément dans la prévention des blessures et rendre la guérison plus efficace.
- 3) La détente et la relaxation
Comme des batteries de téléphone, nous devons prendre du temps pour recharger avant le prochain match ou compétition. Que ça soit pour le plaisir ou pour une compétition, se pousser au maximum pour donner le meilleur de soi durant un match est très demandant pour le corps : pression sur les articulations et les os, les muscles sont tendus au maximum, le cœur est stressé et le mental est en état de pression et d’anxiété pour performer ou rivaliser ! C’est là que le yoga est très utile : une bonne pratique peut aider à bien gérer le stresse et enlever les hormones de stresse du corps.
- 4) L’augmentation d’énergie
Vu que le yoga est beaucoup plus que des simples étirements, le système nerveux ainsi que les muscles vont devenir plus équilibrer et en conséquence, il y aura une augmentation globale d’énergie vitale ! Il n’y a pas que le niveau physique, mais bien plus au niveau physiologique : le métabolisme amélioré, les hormones équilibrées, une hausse en efficacité des organes vitales, etc.
Puisque les athlètes font assez de musculation dans leur routine, il y a des types de yoga seront plus recommandés que d’autres. Si vous êtes un athlète, vous seriez plus tenté par le Vinyasa/Flow, Power ou le Ashtanga, mais les professeurs de yoga avec beaucoup d’expérience vous suggèrent plutôt du Hatha, Iyengar ou du yoga en alignement avec des combinaisons de yoga restaurateur ou thérapeutique, où nous apprenons sur nos limites des muscles, ligaments et articulations pendant que nous apprenons à écouter notre souffle tout en évitant de stresser le cœur.
Comme les sports sont en général très demandant, parfois les athlètes peuvent se plaindre à avoir à bouger physiquement. Durant ces moments, le yoga peut leur motiver et inspirer en donnant une pause de la routine, relâcher les parties tendues en enlevant les accumulations d’acides dans les muscles, remonter le moral et lâcher tout stresse du corps et du mental. Tous les athlètes doivent s’étirer avant et après leurs entraînements, alors pourquoi pas venir nous joindre aux cours de yoga à place de faire des étirements ennuyants? Trouvez un cours de yoga ou trouvez une bonne instructrice/prof de yoga en visitant notre site web : www.yogatribes.com
Jewel Harini Lee
Prof de yoga certifiée avec brevet (675 + YTT), spécialisée en alignement et restaurateurs.
Fondatrice d’AYA www.ayamtl.com
Blogue: www.jewelyoga.blogspot.ca
Suivez-la sur: www.yogatribes.com
Instagram: @jewelyoga
Facebook: www.facebook.com/alignement