La rentrée scolaire est bien entamée au Québec et certaines écoles offrent du yoga aux enfants, soit en tant qu’activité parascolaire, soit en tant qu’activité complémentaire pendant les périodes de classes.
Dans le premier cas, c’est un choix offert aux parents en début d’année au même titre que le soccer, la robotique, la magie, le hockey, etc. Souvent ces activités parascolaires se tiennent après les classes, pendant les périodes de diner ou à la recréation. Dans les cas où le yoga est présenté pendant les classes, il s’agit alors d’un choix fait par la direction de l’école ou, parfois, par des enseignants. Le but est d’amener directement au groupe et à l’environnement scolaire les bienfaits du yoga tels que l’attention, le calme et la confiance en soi.
Le yoga à l’école peut également être proposé sous forme de projet ayant une durée déterminée, selon un thème ou un objectif spécifique. C’était le cas, l’année dernière, de l’école Plein Soleil, à Candiac, où les professeurs cherchaient une activité pouvant rassembler les groupes réguliers et les groupes d’élèves à besoins particuliers. J’ai eu l’opportunité d’accompagner ces enfants pendant deux mois à raison de 45 minutes par semaine en pratiquant un yoga ludique et adapté. En plus de la partie « physique » où les enfants exerçaient leur force, leur flexibilité et l’alignement postural, je leur proposais des exercices de pleine conscience (à la base, plusieurs sont issus du yoga), adaptés et spécifiques pour les enfants, par lesquels ils pouvaient « pratiquer » leur attention, leurs habiletés sociales, la perception de leurs émotions et une plus grande conscience de leur respiration et de leur corps.
Cela dit, au contraire des États-Unis et certaines provinces de l’Ouest canadien, ou même de l’Italie et de la France (où le yoga est accepté par le programme de l’éducation nationale) le yoga et la pleine conscience dans les écoles du Québec ont encore un long chemin à parcourir! Souvent, cela dépend de l’initiative des parents ou des enseignants qui croient à un tel projet comme outil pédagogique et comme moyen d’apporter du mieux-être dans le milieu scolaire. En fin de compte, le yoga peut être considéré comme une aide à la réussite et aux apprentissages, même si le système scolaire ne le reconnaît pas pour le moment.
Si vous êtes parent, enseignant ou si vous voulez faire connaître le yoga à un plus grand nombre d’enfants, n’hésitez pas à demander des cours de yoga dans les écoles (et studios), à en proposer et à en offrir, à vouloir haut et fort favoriser les générations futures. Et soyons clairs: le yoga n’est pas une pilule magique, mais un moyen efficace pour apprendre à mieux nous connaître et à mieux vivre les uns avec les autres.
Pour me contacter: yogavalesca@gmail.com
https://apprendreagrandir.ca/
Mes étiquettes: je suis journaliste de formation, Brésilienne d’origine et Québécoise d’adoption, maman de deux magnifiques perles, conjointe d’un incroyable mec et professeur de yoga pour enfants. Mon contenu: je suis passionnée par le bien-être des enfants (ils sont l’avenir de notre monde!), j’aime apprendre, j’aime les gens, j’adore la nature, la musique et les arts, j’aime la vie et tout ce qui est vrai. Au plaisir de pouvoir enseigner le yoga à vos enfants et/ou à vous !!! Accréditée par Yoga Alliance et Federation Francophone de Yoga.