Par Hannah Brockow, aromathérapeute, enseignante de yoga et praticienne de la thérapie par la harpe
Qu’ont en commun le yoga et l’aromathérapie?
Ces deux formes d’art thérapeutique vous lient intimement à votre respiration et vous aident à atteindre un meilleur état d’équilibre.
La science sœur du yoga, l’ayurveda, propose un vaste éventail de plantes médicinales aromatiques. Au nombre de sa pharmacopée, notons de nombreuses plantes qui sont aujourd’hui distillées en huiles essentielles, comme le tulsi, la coriandre, le fenouil et la menthe (herbes); le vétiver, la valériane et le jatamansi (racines aromatiques); et le bois de santal, le cèdre, le pin et l’eucalyptus (arbres). Les fleurs aromatiques telles que la rose, le jasmin et la fleur de champa sont utilisées aussi dans l’ayurveda, sans oublier toutes les épices mises en vedette dans la cuisine ayurvédique, dont la cannelle, la cardamome, le poivre noir, le gingembre, la muscade et le clou de girofle.
L’aromathérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui constitue une approche en quelque sorte renouvelée fondée sur l’extraction d’huiles essentielles des plantes par la distillation. Ces huiles sont dites essentielles, car elles capturent l’odeur et la saveur de la plante, soit son essence. Le terme aromathérapie remonte au début des années 1900 en France, lorsqu’un parfumeur nommé René-Maurice Gatefossé s’est brûlé la main dans son laboratoire et l’a ensuite plongée dans un bassin d’huile essentielle de lavande. Il a été épaté par la vitesse de guérison de sa blessure et par la quasi absence de cicatrice sur sa main. Il est devenu fasciné par les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles et s’est mis à faire des expériences avec elles auprès des soldats de la Première Guerre mondiale dans les hôpitaux militaires.
Aujourd’hui, beaucoup de gens combinent l’aromathérapie avec d’autres formes d’art thérapeutique, par exemple, le massage, la guérison par le son, les techniques d’énergie, comme le reiki, une forme de médecine chinoise traditionnelle (d’ailleurs, le merveilleux ouvrage « Aromatherapy for Healing the Spirit » de Gabriel Mojay traite des huiles essentielles et des cinq éléments). Le yoga et l’aromathérapie sont donc faits l’un pour l’autre!
Asseyez-vous avec une bouteille d’huile au moment de vous recentrer avant la pratique. Ouvrez la bouteille et prenez quelques lentes et profondes respirations en inhalant les odeurs qui en émanent. Fixez une intention inspirée des propriétés de l’huile (par exemple, vous ancrer avec du cèdre ou vous revigorer avec du pamplemousse). Après la pratique, en position assise, prenez quelques respirations en présence de la bouteille d’huile.
Les diffuseurs sont un outil populaire pour profiter des huiles essentielles. Comme c’est le cas avec l’encens, il est conseillé d’utiliser le diffuseur avant votre pratique plutôt que le laisser fonctionner pendant celle-ci, pour réduire ainsi les distractions sensorielles et vous permettre de mieux vous concentrer sur votre for intérieur. Il existe aussi des diffuseurs d’eau. La manière la plus efficace de les utiliser est d’y verser 100 ml d’eau et y ajouter entre 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle ou mélange d’huiles. Votre expérience aromatique sera meilleure en ajoutant au besoin ce ratio d’eau et d’huile, au lieu de verser une grande quantité d’eau et d’huile une seule fois.
Le diffuseur d’eau a un effet principalement sur les émotions; il n’est pas l’idéal pour contrôler l’odeur, bien qu’il soit souvent utilisé à cette fin. Cela étant dit, si vous avez besoin d’un mélange à diffuseur qui soit revigorant et relativement efficace pour contrôler l’odeur, allez-y pour une potion de citron, de menthe poivrée et d’eucalyptus commun (ajoutez 3 à 4 gouttes de chacun dans 100 ml d’eau).
Cela m’amène à deux importants besoins pour les yogis: le nettoyage des tapis ou le rafraîchissement de l’odeur dans les zones de pratique. Vous pouvez répondre à ces deux besoins en créant un vaporisateur fait maison.
Comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, vous avez besoin d’un agent dispersant pour que votre vaporisateur soit efficace. Un agent dispersant est un intermédiaire, comme l’huile, du sel ou de l’alcool, qui peut contenir et disperser les molécules d’huile et leur permettent d’agir efficacement. On peut trouver des agents dispersants sur le marché, mais j’utilise personnellement de l’alcool à friction ou de la vodka dans mes vaporisateurs. C’est facile et simple et cela s’intègre parfaitement à mon mélange. J’utilise alors deux parts d’eau pour une part d’alcool.
Les gens associent souvent un état mental ou émotionnel particulier à certaines odeurs. C’est pourquoi j’opte souvent pour des mélanges de 3 à 5 huiles au lieu d’une seule huile dans des produits qui seront utilisés par plusieurs personnes. Ce type de mélange s’appelle une synergie et elle crée une nouvelle odeur, moins connue, tout en combinant les propriétés des huiles pour atteindre un objectif commun. Par exemple, essayez de la lavande, de la bergamote et du cèdre pour équilibrer vata; du citron, de la menthe et du fenouil pour calmer pitta ou encore de l’épinette noire, du romarin et de l’eucalyptus radié pour stimuler kapha.
Voici un mélange synergique pour vaporisateur que j’avais créé lors de l’événement Yoga Uni Montréal pour rafraîchir les salles et nettoyer les tapis. J’en garde toujours une bouteille dans mon sac de yoga et dans ma salle de bain et ma cuisine. Je combine les huiles revigorantes d’arbre à thé et de pamplemousse à celles relaxantes de la lavande et du citron, en ajoutant une touche rafraîchissante de menthe poivrée. Toutes ces huiles ont des propriétés antibactériennes (les bactéries étant la principale cause des mauvaises odeurs) et jouent un rôle très efficace pour épurer votre espace et augmenter votre énergie.
Vaporisateur pour nettoyer un tapis et rafraîchir un espace
Pour 250 ml de liquide (75 ml d’alcool et 175 ml d’eau), vous aurez besoin d’un mélange synergique comprenant 75 gouttes d’huiles essentielles. Cette recette est une dilution de 1 %, alors vous pouvez même en appliquer sur vos mains pour les désinfecter. Par contre, ne l’appliquez pas sur votre peau avant d’aller au soleil, car les huiles d’agrumes sont photosensibles et peuvent causer des réactions de la peau chez certaines personnes.
Créez une synergie en combinant les huiles suivantes dans un pot de verre que vous conserverez fermé la nuit avant son utilisation :
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron
- 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
- 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Combinez toutes les huiles et laissez-les créer une synergie pendant la nuit.
Dans une bouteille de vaporisateur non réactive (en verre ou aluminium, mais pas en plastique), ajoutez :
- 75 ml d’alcool isopropylée, d’alcool à friction ou de vodka
- Ajoutez-y le mélange synergique. Fermez la bouteille et mélangez bien.
- Laissez-la reposer pendant une heure.
Terminez le mélange pour vaporisateur en ajoutant :
- 175 ml d’eau
Secouez bien avant chaque usage.
RESSOURCES
En plus de bénéficier au Québec d’une abondance d’enseignants de yoga incroyablement talentueux, nous avons la chance d’être servis par de nombreuses entreprises certifiées organiques par Ecocert qui offrent des huiles distillées à l’échelle locale. Voici des huiles essentielles organiques distillées par des installations canadiennes offertes par des entreprises québécoises :
- Zayat Aroma, lavande organique canadienne
https://www.zayataroma.com/fr/huiles/lavande-vraie-9 - Divine Essence, huile organique d’épinette blanche canadienne
https://divineessence.com/produit/epinette-blanche/ - Aliksir, moût organique canadien de St. John
https://aliksir.com/fr/millepertuis-hypericum-perforatum-huile-essentielle.html - Le groupe Facebook « Aromathérapie au Québec. Échanges et partages » est un espace merveilleux pour échanger avec des professionnels d’aromathérapie locaux, trouver des ressources comme des nouvelles distilleries locales et poser des questions.
https://www.facebook.com/groups/AromatherapieauQuebec/
Hannah Brockow
Voici Hannah Brockow, aromathérapeute, enseignante de yoga et praticienne de la thérapie par la harpe. Pour en savoir plus, consultez son profil ici.