Par Eva Lyne
Qu’est-ce que la pleine conscience alimentaire?
La pleine conscience, un concept de plus en plus à la mode, reste encore vague quand vient le temps de comprendre ce que c’est exactement. Pourtant, on peut appliquer la pleine conscience facilement dans la vie de tous les jours. Il s’agit simplement de porter son attention volontairement sur son environnement externe, et aussi sur ses sensations internes. Concrètement, c’est par exemple observer le son de sa respiration, de ressentir la chaleur du soleil sur sa peau, etc.
Manger en pleine conscience signifie principalement être à l’écoute des signaux que le corps envoie, tels que les signaux de faim et de satiété. Ainsi, si le corps manifeste qu’il a assez consommé d’énergie, il suffit de reconnaître que ce message a sa raison d’être et donc le respecter, c’est-à-dire cesser de manger! D’autres façons de manger en pleine conscience : porter son attention sur les saveurs, arômes et textures des aliments, prendre conscience des pensées qui traversent l’esprit en lien avec l’alimentation, les comportements alimentaires, etc.
L’objectif de l’alimentation en pleine conscience est de savourer et de profiter de la vie telle qu’elle est, dans le moment présent. C’est aussi un outil merveilleux pour se reconnecter à soi pour ainsi prendre de meilleures décisions. L’alimentation en pleine conscience semble être la voie de l’avenir, la façon la plus sensée et sentie de manger. Cependant, cette philosophie de vie comporte tout de même certains aspects à prendre en considération.
Voici donc 3 pièges à éviter lorsque l’on mange en pleine conscience.
Être trop dans sa bulle
Quand vient le temps de se connecter à soi et de prendre le temps de savourer sa nourriture, il est normal de se retrouver dans sa bulle. On se pose des questions telles que : « Est-ce que j’aime ce que je mange ? », « Est-ce que j’ai encore faim ? », etc. Au début, il est conseillé de pratiquer cette méthode en solo, afin de se familiariser avec ses propres sensations. Ensuite, quand vient le moment de manger avec d’autres personnes, porter son attention à l’intérieur de soi vient évidemment jouer en défaveur de son environnement immédiat. Le problème survient lorsque l’on en vient à vouloir éviter de manger en compagnie des autres, car leur présence déconcentre. Il est tout à fait possible de manger en pleine conscience entouré de gens tout en échangeant avec eux sur des sujets variés. Il s’agit alors d’une danse de va-et-vient de l’attention qui se promène entre le monde intérieur et extérieur. Il n’y a aucun mal à cela et la concentration s’en retrouvera dégourdie! Pourquoi ne pas encourager son entourage à apprécier leur repas et à prendre conscience de leurs sensations ?
Devenir rigide dans ses choix
Le deuxième piège à éviter quand on souhaite manger en pleine conscience est de devenir rigide dans ses choix, c’est-à-dire de favoriser des choix en dépit des autres. La pleine conscience alimentaire amène à faire des choix éclairés tels qu’au niveau de l’environnement et de la santé. On veut des aliments équitables, biologiques et sans OGM! On fuit le sucre, les gras trans et parfois même la viande rouge! Ces choix sont réfléchis ou même émotifs. Manger en pleine conscience ne se limite pas qu’à être conscient des conséquences sur l’environnement ou sur sa santé. Souvent quand on parle d’alimentation en pleine conscience, on parle également d’alimentation intuitive, une façon de manger qui consiste à écouter ses goûts et ses besoins. Ainsi, si votre corps vous crie de manger un plat de pâtes, c’est peut-être que vous avez besoin d’énergie ou de glucides. Le corps possède sa propre intelligence. La preuve, lorsque vous avez mangé suffisamment de calories dans votre journée pour les besoins de votre corps, il se peut que vous ayez « encore faim ». Souvent cette faim peut être due à un besoin de nutriments ou de vitamines particulières. Car vos besoins en énergie (calories) peuvent être comblés rapidement par la restauration rapide (hamburger, pizza, poutine, etc.) sans être suffisamment nutritifs. Bref, être à l’écoute de son corps et de ses envies fait autant partie de l’alimentation en pleine conscience que de faire des choix éclairés pour l’environnement ou sa propre santé.
Ne pas manger
Eh oui! Ne pas manger est un piège à éviter lorsque l’on veut manger en pleine conscience. En voici l’explication : manger de façon attentive prend normalement plus de temps que de simplement avaler tout rond son repas. En définitive, il peut arriver de ne pas vouloir manger sachant que l’on manquera de temps. Seulement, le problème avec cette attitude est qu’elle va à l’encontre du principe de base qui est d’écouter son corps et de le respecter! Si vous ressentez la faim, il est de votre devoir de répondre à ce besoin dans des délais acceptables. Ainsi, la meilleure façon de procéder est de manger lorsque la nécessité se fait sentir, et que si le temps manque, de poser le plus possible son attention au moment présent, c’est-à-dire à l’action de manger! Même si cela se passe rapidement, il est possible de vraiment goûter et d’apprécier sa nourriture. Éloignez les pensées en lien avec ce qu’il y a à faire après ou ce qui s’est passé avant. Focalisez votre attention sur vos sensations.
Finalement, manger en pleine conscience est totalement applicable autant avec les autres, avec n’importe quel aliment et même lorsque l’on manque de temps. Il suffit de poser son attention à l’intérieur de soi, sur ses sensations, écouter ses envies et pourquoi pas, partager son expérience! Bonne pratique de concentration et de découverte de soi!
Eva Lyne Jalbert est une femme passionnée par la vie, en particulier concernant le yoga, la nutrition et le pouvoir de l’esprit humain. Elle prône par-dessus tout l’autonomie face au bonheur et encourage à la paix intérieure. Sa devise : Nous sommes les créateurs de notre propre vie. Elle est aussi étudiante en nutrition à l’Université de Montréal et co-fondatrice des entreprises U-love.