Redécouvrir le plaisir de manger, un sens à la fois. S’alimenter ne se limite pas au goût, bien au contraire. Une expérience culinaire complète et consciente fait appel à nos 5 sens. Nous vous invitons à vous poser les questions suivantes, avant de manger, pour tenter l’expérience:
La vue: Prenez le temps d’admirer votre aliment. Regardez-le comme si c’était la première fois que vous le voyiez. Sa forme, ses couleurs, le reflet de la lumière à sa surface, sa texture … Si vous avez un plat devant vous, regarder la présentation. On ne mange pas qu’avec nos papilles gustatives, nous mangeons aussi avec nos yeux, ne l’oubliez pas!
L’ouïe: Quel son fait l’aliment lorsque vous le croquez? Dans votre environnement physique, qu’entendez-vous? Comment ces bruits vous font-ils sentir?
Le toucher: Quelle est la texture de l’aliment sur votre palais, votre langue, l’intérieur de vos joues? Est-ce élastique, lisse ou bien collant ?
L’odorat: Quelle odeur est omniprésente? À quoi vous font penser ces odeurs? Est-ce qu’un souvenir y est rattaché?
Le goût: Quelles saveurs percevez-vous? Est-ce que certains assaisonnements ou ingrédients ressortent plus que d’autres ?
Observez vos pensées plus critiques: «C’est trop gras, pas assez sucré». Reconnaissez qu’elles sont là, sans jugement.
Bonne dégustation!
Marie-Pier Naud est une femme passionnée par la vie qui aime vivre à fond chaque moment avec beaucoup de gratitude. Elle veut aider les gens à retrouver la paix intérieure en déliant leurs pensées négatives en lien avec l’alimentation. Pour elle, se nourrir rime avec plaisir, découvertes et curiosité! Elle est aussi étudiante en nutrition à l’Université de Montréal et co-fondatrice des entreprises U-love.