Par Jewel H. Lee, prof de yoga, passionée de thé et practicienne en nutrition holistique.
Quand nous nous intéressons dans le domaine de la santé et bien-être, on entend beaucoup parler des diètes et de la nutrition. Alors, on se retrouve à se demander si une sorte de détox vaudrait la peine ou pas…mais il y a tellement de sortes et méthodes que nous nous retrouvons tout à fait perdu!
Saviez-vous qu’une personne qui suit une diète soi-disant ‘normal’ (mets et nourritures variés de toutes sortes aux restos et à la maison) peut avoir entre 10 – 12 livres de matières indigèrés dans les colons? Voici quelques signes que vous avez besoin d’un détox: fatigue chronique, léthargie, souvent des blancs mémoires, problèmes cutanés, des rages d’envies, problèmes digestives, grippes et rhumes fréquents, maux de têtes, mauvaise haleine et mauvaise odeur corporelle.
Sans rentrer dans une méthode élaborée, voici quelques bases pour commencer:
- Bien dormir: pour un bon niveau d’énergie et la santé mentale, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil bien profond sans interruption par nuit.
- Assez d’exercices modérés par jour et par semaine: marcher au moins 30 minutes par jour, en plus de pratiquer le yoga 2 à 3 fois par semaine (plusieurs cours variés à choisir sur notre site web de YogaTribes).
- Manger en petite quantité mais souvent au lieu d’un gros repas quelques fois par jour.
- Aller à la toilette souvent? C’est très important pour la santé optimale et globale d’aller faire ses besoins plus d’une fois par jour si on mange 3 repas par jour.
- Hydrater souvent, surtout si la température monte: 7 à 9 tasses d’eau pure et filtré par jour, dépendamment du poids et la grandeur de chaque individu.
Nous savons qu’on peut survivre sans nourriture comme nous avions vu de nombreux retraite de jeûne pour détox ou pour des raisons religieuses. Par contre, nous ne pouvons pas survivre sans l’eau! Le corps humain est fait de multiples bactéries et en majorité liquide! Par exemple, il y a des femmes qui ont fait un détox avec l’eau pour un mois et ont constaté des résultats dans leur peau au niveau de l’élasticité, rajeunissement et même un changement dans leur digestion.
Dr.Batmanghelidj qui a étudié les effets de l’eau comme remède des maladies humaines a ême développé un horaire d’eau. Vous pouvez consulter ses livres pour plus de renseignements: Your Body’s Many Cries for Water ou Water for Health, for Healing, for Life: You’re Not Sick, You’re Thirsty!
Mais là, quoi boire alors? La source d’eau,le contenu ou ce dont l’eau ne devrait pas contenir est la partie la plus importante. Je voudrais donc vous suggérer d’aller vous procurer le meilleur des filtres possible que vous pourriez vous permettre. Assurez-vous que votre filtre a la capacité d’éliminer les métaux lourds qui se retrouve dans l’eau du robinet. Quant au goût de l’eau, c’est votre choix!
Pour plus de renseignements sur l’eau et le détox: www.jewelyoga.blogspot.ca or www.facebook.com/alignement
Jewel Harini Lee
Prof de yoga certifiée avec brevet, blogueuse, passionée de thé et practicienne en nutrition holistique.
Fondatrice de www.ayamtl.com
Blog: www.jewelyoga.blogspot.ca
Suivez-la sur: www.yogatribes.com
Instagram: @jewelyoga
Facebook: www.facebook.com/alignement