Qu’ont en commun, la passion pour l’environnement, les fleurs sauvages, la bonté de cœur, le yoga, l’ouverture de l’âme et une ancienne carrière de hockeyeur? Oneka Elements. Voilà une remarquable entreprise, dont le siège social est établi dans le pittoresque village de Frelighsburg, dans les Cantons de l’Est, au Québec. En plus de créer des produits incroyables, l’entreprise prend à cœur la protection de notre planète.
Ancien joueur de hockey devenu entrepreneur soucieux de l’environnement, Philippe Choinière a fondé Oneka avec sa femme Stacey Lecuyer dans la chambre d’invité de leur première maison. Non seulement les créateurs de cette gamme de produits pour le bain et de shampooings écologiques sont gentils et généreux, ils sont aussi très inspirants!
J’ai eu la chance de découvrir leur gel douche au studio Satya Yoga à Bromont et j’ai tout de suite aimé la sublime essence de lavande et d’angélique vraie. Comme son nom le suggère, ce produit offre une expérience divine.
Quand j’ai été invitée l’été dernier à leurs portes ouvertes annuelles dans leur magnifique ferme, je suis tout de suite tombée sous le charme des superbes champs de sauge et de souci officinal, ainsi que des vues époustouflantes. Ils ont organisé des ateliers en plein air sur les shampooings et la cuisine végane locale. De plus, les enseignants chevronnés Bhaskar Goswami et Rachelle Singh ont donné plusieurs classes de yoga sous une tente ouverte et Dawn Mauricio a offert une classe de méditation d’une heure où l’on a respiré profondément des arômes de fleurs sauvages spécialement cueillies pour l’occasion. Du pur bonheur.
Il va sans dire que la fin de semaine et l’endroit ont été paradisiaques. C’était aussi le début d’une belle amitié avec ces gens, et une profonde admiration à leur égard pour ce qu’ils font et pour la raison d’être d’Oneka.
Au terme de la carrière de hockeyeur de Philippe alors qu’il approchait la trentaine, lui et Stacey ont décidé de lancer une entreprise ayant une incidence positive sur l’environnement et sur la santé des gens.
Une rencontre inattendue avec un chimiste pendant un séjour dans l’Ouest canadien a confirmé leur idée de créer des produits de beauté végétaux et écologiques, non seulement biodégradables, mais aussi doux pour la peau.
En 2012, Philippe et Stacey ont acheté la terre de la famille de Philippe et ont commencé à y planter des fleurs sauvages. En plus d’être vendus dans plus de 40 détaillants au Québec, leurs produits superbement emballés sont maintenant offerts ailleurs au Canada.
Philippe cite le livre The Awakened Company (l’entreprise en pleine conscience ) par Catherine Bell comme son guide pour diriger son entreprise consciente de ses choix. Il considère la gestion de son entreprise comme une entreprise holistique, où on encourage chaque employé à s’exprimer, et reconnaît que des enseignements de prise de conscience et de spiritualité l’ont aidé à mener ses activités rondement et à pousser l’entreprise à un niveau supérieur.
Il reconnaît aussi la participation de Stacey dans le succès d’Oneka. « Elle est très intuitive et peut nous aider à prendre les bonnes décisions pour la compagnie en se basant sur une connaissance profonde en elle. On se complète très bien. »
Un exemple de leur gestion consciente est leur engagement continu envers l’exploration d’une option de rechange aux bouteilles de plastique dans lesquelles ils mettent et vendent leurs produits. « On fait beaucoup de recherche dans ce domaine, et je suis convaincu que nous trouverons une solution biodégradable », dit Philippe.
Même si elle s’intéresse à la durabilité, Oneka cherche à développer des produits qui sont renouvelables pour le bien de notre planète et notre santé. « La durabilité, c’est maintenir le statu quo. Ce que je veux, c’est de créer des choses renouvelables. »
Quand on lui demande ce qu’il pense de l’état de notre planète, Philippe cite le président de Stonyfield Farm, Gary Hirshberg : « Les entreprises sont la cause du pétrin dans lequel on est, et sont le seul moteur qui peut nous en sortir. »
Selon Philippe, les entreprises sont agiles et peuvent agir rapidement. « Il est vrai que c’est à nous de nous sortir de ce pétrin. »
Je suis convaincue qu’Oneka est sur la bonne voie à cet égard.
Entre temps, je continuerai d’avoir hâte à chaque douche pour sentir leurs fleurs fraîches, que je vous recommande fortement.
Apprenez-en plus sur leurs produits ici.
Isabelle Laflèche
Je suis écrivaine et auteure des romans J’adore New York, J’adore Paris et J’adore Rome.
Joignez-vous à moi sur mon blogue, Twitter, Facebook, Instagram, and on mon site web.