Yogatribes offre aux yogis passionnés les meilleurs cours en personne et en ligne et les met en contact avec des professeurs de yoga et des studios de yoga dévoués, au Canada et dans le monde.
Cette semaine, nous avons rencontré l’un des studios de yoga les plus populaires de la province de Québec, Metta Studio de Yoga. Le studio de yoga Metta se trouve au centre-ville de Rimouski au Bas-Saint-Laurent.
Fondé initialement en 2003 par Hélène Doucet-Beaupré, il est désormais dirigé par Francine Dionne. Nouvelle propriétaire depuis septembre 2018, Francine veille à son développement avec une mission d’accessibilité, d’équilibre et d’authenticité.
L’équipe Metta rassemble plus de 15 professeurs qualifiés, passionnés et attentionnés. Trois locaux sont disponibles: Inspiration, Gratitude et Présence. Un coin de dégustation de thé et une bibliothèque proposant une variété de documents à consulter sur place agrémentent.
L’équipe Metta propose des cours de yoga dynamiques, fluides ou tout en douceur pour répondre aux besoins de chacun. Ces derniers comprennent des cours de power yoga, yoga chaud, yoga restaurateur, yoga détente, yoga pour retraités actifs, yoga sur chaise, yoga et méditation, yoga oncologie, yoga thérapeutique pour le dos, Iyengar, Ashtanga, etc. L’été, Metta offre des cours à l’extérieur dans des parcs et sur la plage.
Marie-Christine Fillion Parent, professeur adjointe, nous donne un peu plus d’informations sur la gestion d’un studio de yoga prospère, notamment en cas de pandémie.
– Pourquoi le yoga est-il une pratique si importante?
Pour tellement de raisons! Chaque yogi ou yogini pourrait fournir une réponse bien personnelle. La pratique du yoga nous permet notamment de développer la réponse à la relaxation, un élément bien utile en ce moment pour diminuer l’anxiété et favoriser le sommeil. Prendre le temps de se déposer, de s’enraciner dans le moment présent apaise le stress et améliore la concentration. De même, l’acceptation de ce qui est dans la pratique encourage cette même acceptation dans le quotidien. La réflexion sur les gratitudes permet d’apprécier davantage les petits bonheurs de la vie. En même temps, il favorise l’équilibre physique, mental et émotionnel. C’est à travers ces 3 composantes humaines que chaque yogi y retrouve son sens et s’engage dans cette pratique.
– Qu’est ce qui vous différencie des autres studios?
Notre enseignement se veut le plus personnalisé possible, nous invitons l’étudiant à se déposer avec confiance et à adapter la pratique à ses besoins. Malgré toutes les mesures, nous désirons créer un environnement chaleureux et accueillant dans lequel chacun peut se réaliser. L’accès au yoga est très important pour nous. Nous offrons un cours par semaine gratuitement ainsi que différentes vidéos en ligne. Chaque yogi aura une réponse pour satisfaire ses besoins.
– Comment la situation actuelle a-t-elle affecté votre studio?
Nous avions interrompu l’essentiel de nos activités. Présentement, avec les mesures en place, nous pouvons accueillir seulement la moitié des étudiants dans les locaux. C’est un joyeux problème, mais cela fait en sorte que nous avons parfois besoin de refuser des gens à la classe (drop-in ou reprise de cours).
– Quels conseils donneriez-vous à d’autres professeurs de yoga pour les aider à fonder leur propre studio?
D’écouter ses étudiants et d’avoir beaucoup de passion! Prendre plaisir à son travail, sans cesse se renouveler, avoir plusieurs personnes de confiance sur lesquelles compter et se former dans le bonheur! Votre intuition est une bonne conseillère. De même, aller chercher de l’aide et de l’accompagnement. Ce n’est pas un luxe! Vous ne pouvez pas tout faire. C’est une nécessité pour se garder motivés et efficaces.
On vous invite à visiter Rimouski en réservant dès maintenant l’un des cours en ligne incroyables de Metta Studio de Yoga sur YogaTribes.
Rita Latif
Collaboratrice
Biographie de Francine Dionne:
Francine croit que chaque personne porte en elle les ressources pour être heureuse et prendre les meilleures décisions qui la concernent. Formée en psychologie (B.A.) et en éthique (M.A.), elle agit à titre de coach professionnelle certifiée (PCC) et est aujourd’hui reconnue pour son apport à la dizaine de milliers de personnes qui l’ont consultée au cours des trente dernières années. Initiée au yoga en 2012 via ses entraînements de triathlète, c’est en 2017 que Francine s’engage dans une formation de 200h, avec Hélène Doucet-Beaupré et Philippe Boucher pour l’enseigner. En 2018, elle guide sa première classe et quelques mois plus tard : elle fait l’acquisition du studio! Elle entend consacrer ses prochaines années dans le perfectionnement de sa pratique personnelle et de son enseignement, convaincue que le yoga est un chemin direct vers une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle. C’est d’ailleurs ce que le yoga lui apporte: un calme profond et une détente joyeuse face à la vie. Elle saura vous guider avec confiance, motivation et respect à travers votre quête de bien-être et de bonheur.
Francine a suivi la une formation de professeur de yoga de base (2018), une formation de formateur en méditation pleine conscience (2018), yoga rondeurs (2019) et le Programme Yoga Bali pour le cancer du sein (PYBCS) (2019). Elle est accréditée par la Fondation du cancer du sein du Québec dans le cadre de Ma Santé Active. Les personnes touchées par le cancer du sein pourraient être éligibles à des séances de yoga gratuites.