À vue d’œil, la course à pied et le yoga sont des activités très différentes, mais elles se complètent à merveille! Découvrez comment des exercices de yoga peuvent vous aider à améliorer votre foulée.
Les adeptes de course ne s’identifient pas forcément aux yogis, et vice-versa. Pourtant, les deux activités font bon mariage. En effet, le yoga et la course à pied ciblent plusieurs des mêmes groupes musculaires. De plus, les deux activités misent sur la souplesse, la force mentale et le contrôle respiratoire.
Renforcement musculaire
De nombreuses postures de yoga renforcent les ischio-jambiers et les quadriceps, des muscles très sollicités pendant une course. Par exemple, le chien tête en bas, le triangle et le demi-grand écart sont quelques-unes des postures classiques de yoga qui travaillent les ischio-jambiers. En ce qui concerne les quadriceps, le croissant de lune, le pigeon et le danseur, entre autres, permettent d’étirer et de renforcer cette zone musculaire. Renforcer les muscles des jambes optimise non seulement la foulée, mais contribue également à protéger les articulations. Le déséquilibre et la rigidité musculaire peuvent créer des tensions sur les articulations (dont les genoux) qui sont déjà très sollicitées lorsque vous courez.
Renforcer les muscles des jambes avec le yoga offre plusieurs avantages pour la course à pied :
- permet de courir plus longtemps sans trop se fatiguer;
- réduit des raideurs aux articulations et les risques de blessures;
- optimise et équilibre la foulée.
Souplesse
Le yoga est une excellente activité pour améliorer la souplesse. Saviez-vous qu’être souple permet de minimiser les blessures et d’améliorer vos performances de course? En général, la souplesse augmente l’amplitude des mouvements et permet au corps de réagir plus rapidement et de façon sécuritaire aux mouvements brusques. En étirant les muscles qui travaillent beaucoup durant une sortie de course, vous obtiendrez une plus grande liberté de mouvement, ainsi qu’une réduction des tensions et des contraintes musculaires.
Développer la souplesse avec le yoga offre plusieurs avantages pour la course à pied :
- favorise une plus grande amplitude de mouvement et une foulée plus puissante;
- permet aux muscles de récupérer plus rapidement après l’effort;
- permet aux muscles d’être plus détendus et de minimiser les risques de blessures.
Force mentale
Certaines personnes affirment que la course à pied est 10 % physique et 90 % mentale, puisque c’est très difficile de continuer à courir lorsque le corps est épuisé et que la petite voix dans notre tête nous dit « Arrête ». Le yoga est l’une des meilleures activités pour exploiter sa force intérieure et puiser dans l’immense pouvoir de l’esprit. Tous les types de yoga exigent une grande concentration et un effort pour être dans le moment présent. Le développement de ces aptitudes mentales profitera grandement aux adeptes de course qui ont du mal à ignorer les pensées négatives tout en repoussant leurs limites durant une sortie de course difficile.
Développer la force mentale avec le yoga offre plusieurs avantages pour la course à pied :
- permet d’apaiser l’esprit et de détendre naturellement le corps pour adopter une perspective plus distante face à l’effort;
- permet de surmonter les passages les plus difficiles du parcours en se concentrant sur des pensées positives;
- permet d’apprendre à faire plus attention au placement des pieds, au balancement des bras et à la respiration : tous des éléments importants pour mieux performer.
Contrôle de la respiration
Presque toutes les séances de yoga commencent par des exercices de respiration. Les profs de yoga guident les élèves à prendre conscience de la mécanique physique de la respiration, à prêter attention à la façon dont le corps respire naturellement et à explorer les façons dont la respiration peut soutenir les mouvements. Et puisque la course travaille beaucoup le système cardiovasculaire, une respiration plus efficace permet d’optimiser le rendement des coureurs et des coureuses. En effet, apprendre à prendre conscience du système respiratoire et à mieux respirer permet d’améliorer les performances et de courir plus longtemps.
Développer un meilleur contrôle respiratoire avec le yoga offre plusieurs avantages pour la course à pied :
- permet d’apprendre à respirer plus profondément pour apporter davantage d’oxygène aux muscles sollicités durant l’effort;
- permet au corps de prendre un rythme de mouvement confortable et durable;
- permet de connaître ses limites. En effet, vous ne devez jamais vous sentir extrêmement inconfortable ni avoir l’impression d’avoir de la difficulté à respirer.
C’est toujours une bonne idée d’essayer différentes activités pour travailler son corps et son esprit sous un autre angle. La course à pied et le yoga se marient parfaitement, car ils sont mutuellement bénéfiques. Quel que soit le sport ou le défi que vous choisissez, restez toujours à l’écoute de votre corps et respectez vos limites. Alors, on bouge?
Namaste!
* Veuillez noter que dans un but commun de rendre accessible le sport au plus grand nombre, cet article a été rédigé par l’équipe de Décathlon Canada avec YogaTribes en partenariat non rémunéré. Pour reserver des classes de yoga, veuillez visiter Décathlon Community et YogaTribes.com
–