Avez-vous déjà entendu le terme « maladie dégénérative » ? Si j’ignore le fait que ça peut m’arriver et que je reste positive, est-ce que je vais pouvoir éviter ce diagnostic quand je vais visiter mon docteur vers 65, 75 ou 90 ans ? Saviez-vous que pour les articulations et les os, la dégénérescence peut arriver bien avant 40 ans ? On voit la cyphose (bosse dans le haut du dos), le cervical (cou de tortue), la sténose, l’hernie discale (souvent L4 ou L5) même sur un jeune homme de 20 ans !
Si vous avez plus de 60 ans et vous aviez déjà fait des images comme des rayons-X ou de la résonance magnétique, peut-être vous avez reçu un diagnostic qui n’est pas très prometteur. Il se peut très bien que vous prenez déjà des médicaments et que vous soyez limité en mouvement. Cependant, saviez-vous que même si vous êtes sur une chaise roulante en ce moment, il y a encore de l’espoir avec certain type de yoga en privé ? Il existe plusieurs études comparatives en yoga avec différents groupes d’âge1, alors nous avions observé deux groupes d’âge et le groupe des aînés qui prenait 2 à 3 cours de yoga par semaine était devenu plus en santé, moins stressé et beaucoup plus tonifié que le groupe des 20 à 40 ans qui ne prenait aucun cours de yoga par semaine.
Donc l’âge n’est qu’un nombre ! Ce qui importe vraiment c’est votre détermination vers la guérison et de vouloir s’améliorer sur tous les plans. Nous pouvons même rajeunir, du moins avoir l’impression de rajeunir vu qu’on a cet effet d’anti-gravité en yoga : dans certains cas observés, une bonne pratique de yoga a démontré être plus efficace que des suppléments ! Voici quelques bienfaits du yoga pour les aînés.
Les bienfaits du yoga pour les aînés
- Le yoga augmente la flexibilité et la force :
Une bonne session de yoga travaille tous les groupes musculaires en les étirant et en les tonifiant juste assez pour une santé globale et le bien-être totale. Ceci va créer de l’aisance dans les parties compressées et ainsi augmenter l’équilibre et la stabilité. Ces groupes musculaires qui deviennent plus en santé vont supporter les os du squelette et les articulations. Le vrai bonus est l’alignement de tous les joints dans chaque partie du corps quand on pratique régulièrement avec un enseignant certifié. Le tonus retrouve l’équilibre et améliore la stabilité qui aidera dans la prévention des chutes et pour éviter les fractures. - Le yoga améliore votre respiration :
Quand les tensions se relâchent en yoga, nous nous sentons beaucoup plus libre dans nos organes. La logique est que les intercostaux (muscles entre les côtes) s’étirent à travers des postures et ce mécanisme donne plus de place pour que les poumons et le diaphragme puissent se développer. La respiration étant améliorée, le système nerveux s’équilibre et donc vous donnera ce sentiment d’être plus ‘zen’. - Le yoga peut aider à réduire l’anxiété :
En équilibrant le système nerveux avec le yoga, les nerfs se calment et ceci réduit le stress. Une pratique régulière aide à gérer le stress, et ce peu importe le genre de stress. - Le yoga peut aider avec la dépression :
Si vous souffrez de problèmes cardiaques, de diabète, de haute pression artérielle, peut-être même d’un passé de crise cardiaque, alors vous êtes plus à risque de tomber en dépression. Que ce soit l’anxiété ou la dépression, l’état mental peut compliquer le traitement des conditions mentionnées ci-haut en rendant la guérison plus difficile. Le yoga aide à améliorer le corps, mais aussi le mental. Plusieurs études ont démontré que le yoga aide à réduire la dépression, le niveau de stress et le niveau de cortisol. Ceci permet de ressentir de l’espoir à long terme. - Le yoga aide avec le sommeil :
L’insomnie et les difficultés avec le sommeil sont des plaintes très communes des aînés. Dans une étude sur les thérapies alternatives, des adultes de plus de 50 ans souffrant de l’insomnie ont participé dans des cours de yoga deux fois par semaine et 30 minutes par jour à la maison pendant quelques mois. Ils ont reporté une amélioration nette dans la durée et la qualité de leur sommeil. Si vous dormez bien, la journée va super bien et si la journée va super bien, la nuit aussi ! Donc, les profs de yoga savent très bien comment le sommeil joue un rôle important dans notre santé et le bien-être.
Les meilleurs types de yoga pour les aînés
Que votre but soit de devenir plus fort, de vous tonifier, d’être plus flexible, de juste déstresser ou décompresser, il y a un style de yoga et un prof pour vous ! Cependant, avec tout ce qui est offert, on peut être confus. Comment choisir par rapport à notre niveau physique et nos besoins personnels ? Souvenez-vous que pour bien choisir la personne qui va vous enseigner et le type de yoga, le plus important à considérer est votre état actuel et votre condition physique. Si vous aviez eu des traumatismes physiques dans le passé, consultez votre médecin avant de commencer toute activité physique.
Voici six types de yoga que vous pourriez considérer :
-
- Hatha
Le terme hatha est générique et englobe toutes formes de yoga qui inclut des postures physiques. La plupart du temps, les cours de Hatha sont plus lents que les Vinyasa/Flow avec des séries de postures couchées, assises et debout. Typiquement, on se concentre sur des étirements, le tonus et la respiration. Il n’y aura pas de postures trop exigeantes ou acrobatiques. Pour ces raisons, en général, on pense que le Hatha est le meilleur type pour les débutants. Vous retrouverez ces cours sous des noms comme Yoga doux ou Hatha doux sur les horaires des centres. - Iyengar
Le yoga Iyengar est très méthodique et précis, avec une emphase sur l’anatomie des postures. Les participants sont encouragés à utiliser plusieurs accessoires comme les traversins, sangles, blocs, et chaise pour vous aider à avoir un alignement juste. Vu que les accessoires de yoga permettent plus d’ajustements, ce type de yoga est approprié pour les groupes d’aînés souffrant d’arthrite, d’arthrose ou d’autres conditions chroniques. Certains cours de yoga en alignement sont inspirés de la méthode Iyengar en plus d’être adaptés aux participants. Dans les cours d’alignement, on va plus en profondeur et en détails dans chaque posture pour bien centrer chaque articulation et la structure, en plus d’équilibrer tous les groupes musculaires. - Restaurateurs
Ce type de yoga est beaucoup plus lent et méditative. Ceci regroupe des postures dans le but de détendre les tensions dans un état plus passif avec plusieurs accessoires. Le corps est totalement supporté par des accessoires de yoga et chaque posture est tenue pendant 10 minutes ou plus. Les types de yoga restaurateurs sont parfaits pour les aînés qui veulent cultiver le calme et se décompresser. Les postures de yoga restaurateurs ressemblent à des variations de Savasana bien supporté ! Les enseignants de yoga certifiés en restaurateurs vont pouvoir déterminer les postures idéales pour chaque état physique et mental de leurs élèves. - Yin
Le Yin vient de l’expression chinoise Yin & Yang. Yin veut dire féminin, mais ça ne veut pas dire que ce type de yoga n’est que pour les femmes. Yin veut aussi dire froid (voulant dire que ça refroidit = un effet anti-inflammatoire). Ces cours de yoga Yin sont très lents et les postures sont tenues entre 3 à 10 minutes chacune. La différence entre le Yin et les restaurateurs est le fait que les restaurateurs sont plus passifs, tandis que le yin est plus actif. Comme le Yin travaille encore plus la flexibilité des tissus profonds comme les fascias, ceci aide énormément avec les parties du corps très raides et fermées, donc ça va augmenter la flexibilité globale des pratiquants. - Kundalini
Ce terme est synonyme d’éveil spirituel et de la pleine conscience. Le Kundalini peut attirer les gens qui sont intéressés dans le côté plus spirituel du yoga. Ces cours combinent quelques postures physiques, des exercices de respiration, de la méditation et des chants. - Thérapeutique (la thérapie du dos)
Tous les cours de yoga qui ont un rythme plus lent sont de source plus thérapeutique dans leur nature. Mais parfois, on voit des cours qui s’appellent « thérapeutique » ou « thérapie du dos » pour vraiment spécifier l’intention. De nos jours, plusieurs types de yoga se sont transformés en des cours de cardio dû à la popularité ou à la mode : c’est pourquoi on devait spécifier en disant « thérapeutique ». Dans ces cours, le prof de yoga ou la thérapeute* guide les sessions avec des postures visant à relâcher les tensions reliées à la cyphose, aux lombaires, au sacrum, aux cervicales et ils peuvent même vous aider à enlever des degrés de scoliose.
*Nous devons préciser que ces cours sont seulement guidés par des enseignants ou thérapeutes certifiés. - Yoga sur chaise
Si vous n’êtes pas confortable à descendre vers le plancher (s’assoir au sol, à quatre pattes sur les genoux, s’étendre sur le ventre, etc.), le yoga sur chaise est peut-être une bonne alternative pour vous. On peut certainement modifier plusieurs postures pour les rendre accessible sur chaise. Ce type est parfait pour les gens travaillant au bureau pour incorporer des postures dans leurs pauses durant leur journée de travail.
- Hatha
Les séances privées avec un enseignant de yoga ou un thérapeute
Si les cours en groupe ne sont pas possibles dû à vos horaires ou votre condition physique, vous pouvez toujours engager des profs en privé ou des thérapeutes en yoga sur notre site web : www.yogatribes.com
Nous avons un grand répertoire d’enseignants certifiés, des profs de yoga et même des thérapeutes qui ont beaucoup d’expérience avec les aînés.
Une fois que vous avez sélectionné quelques professionnels, demandez-leur s’ils sont confortables avec vos besoins particuliers et votre état physique. Assurez-vous de mentionner tous vos antécédents comme des traumatismes physiques et votre condition actuelle comme l’arthrite, l’arthrose, la basse/haute pression, etc.
Les cours en groupe
Une fois que vous avez assez de confiance pour pratiquer le yoga, nous vous suggérons de participer aux cours de groupe au moins une fois par semaine. Plusieurs adultes aiment bien l’aspect social des cours hebdomadaires avec d’autres gens qui partagent des intérêts communs à pratiquer des habitudes plus saines.
Vous pourriez trouver du yoga doux ou des cours de yoga pour les aînés sur notre site web. Vous pouvez aussi demander à une prof de yoga si elle offre des privés en présentiel ou en ligne pour des séances adaptées à vos besoins. Elle aurait peut-être des suggestions de cours en groupe aux centres proches de chez vous aujourd’hui !
Référence:
1.Dr.Timothy McCall (2007). Yoga as Medicine: The Yogic Prescription for Health and Healing,
A Yoga Journal Book, Bantam Books.
Jewel Harini Lee
Prof de yoga certifié (675+ YTT), spécialisé en alignement, restaurateurs et thérapie du dos.
Membre de yoga francophone international et fondatrice d’AYA (Association Yoga Alignement).
Son profil, son horaire et pour la rejoindre sur ses médias sociaux: Jewel Harini Lee