Je dois avouer que lors de mes premières classes de yoga, j’étais un peu perdue. Je savais plus ou moins comment m’installer et quel matériel prendre, … J’ai donc décidé de regrouper quelques conseils puisque tout le monde débutera, un jour ou l’autre, le yoga.
D’abord, le silence est de mise dans la classe de yoga car plusieurs personnes se détendent avant le cours. Personnellement, j’aime bien arriver au minimum une dizaine de minutes à l’avance (selon les studios, car quelques-uns enchaînent les cours et ça devient impossible) et m’étendre en savasana (Le cadavre) en attendant le début du cours. Ce moment permet de se recentrer sur soi avant la pratique.
Lorsque vous entrerez dans la classe, le matériel à prendre pour le cours sera déposé à l’avant, près du tapis de l’enseignant. Prenez exactement la même chose pour vous. Votre tapis doit être placé avec le côté court vers l’avant, face au professeur. (S’il vous arrivait de faire du pilates, ce serait alors le côté long qui serait face au professeur)
Le professeur entrera et vous invitera à prendre la pose pour débuter la séance. Tout au long de la séance, il vous est toujours possible de revenir à la posture de base si vous vous sentez incapable progresser dans la posture. Personnellement, j’essaie toujours car il n’y a rien de tel que la satisfaction d’avoir réussi quelque chose qu’on se croyait incapables d’accomplir. Si je ne réussis pas, j’aurai la satisfaction d’avoir essayé.
La séance se terminera par une relaxation à la fin de laquelle soit le professeur vous invitera à vous asseoir ou non. Attendez qu’on vous indique que le cours est terminé pour sortir. Autrement, vous briserez l’atmosphère. Dans tous les cas, plusieurs restent après la séance quelques minutes pour reprendre contact avec la réalité. Si vous quittez rapidement après la fin du cours, soyez discrets, replacez votre matériel et nettoyez votre tapis si c’est celui du studio ; un vaporisateur et des linges sont habituellement à portée de main.
Voici quelques petites habitudes que j’ai développées en fréquentant de nombreux studios dans le cadre de cette chronique :
• Ne soyez jamais pressés. Les cours terminent rarement à l’heure et si vous êtes pressés dans le temps, vous perdrez les bénéfices dès que vous sortirez du cours.
• Dans mon sac, j’ai toujours un cadenas, une bouteille d’eau et une serviette pour éponger mon visage. Certains studios les fournissent, d’autres non. Dans certains studios, le vestiaire n’est doté que de crochets alors que d’autres studios offrent des casiers. Le meilleur conseil est de téléphoner pour valider.
• La plupart des studios offrent une étiquette bien à eux, où des informations supplémentaires telles que le temps de douche ou l’utilisation de casiers sont indiquées. Consultez-là avant votre première visite. Parfois, des détails peuvent être indiqués, tel qu’un de mes anciens studios qui proscrivait le parfum.
En espérant vous avoir bien éclairés et avoir brisés les questionnements quant aux cours de yoga.
Vous avez des questions? Des interrogations? Des mythes que vous aimeriez défaire? Écrivez-moi.
Namasté