Par Catherine Maisonneuve
Depuis un moment déjà, partout à travers la planète, les studios de yoga, pilates, gym et autres se sont vus contraints de fermer leurs portes pour encourager les efforts des autorités de santé publique quant à la distanciation sociale.
Afin de garder contact avec leurs membres, mais aussi, pour permettre aux yogis de poursuivre leur pratique de yoga dans le confort de leur chez-soi, plusieurs studios et enseignants ont su s’adapter et offrent depuis quelques semaines de nombreuses classes en ligne.
Ces offres multiples de cours en ligne sont plus que bienvenues en cette période anxiogène. Pour vous aider à vous y retrouver, l’équipe de YogaTribes a compilé la liste des classes de yoga offertes en ligne et qui vous aide à choisir la plus appropriée pour vous grâce au Conseiller de Style. Mais encore, en plus de la grande variété de classes en ligne, il est également important de choisir de quelle façon il vous sera possible de suivre votre cours à la maison. Diffusion en direct, solution de visio-conférence, Facebook ou IG Live, You Tube sont les plus populaires.
Par exemple, la nouvelle plateforme de diffusion en direct YogaTribes Live vous permet de suivre votre classe en ligne, sans avoir à télécharger une autre application ni jamais avoir à quitter la page profil de votre enseignant. Le tout se passe en temps réel et en même temps que d’autres yogis avec qui vous pourrez interagir, tout comme avec votre enseignant qui pourrait permettre à son groupe d’échanger tous ensemble à la fin du cours.
Dans la même veine, les studios Idolem offrent leurs classes en direct en mode « live », à des heures précises et en groupe à partir de l’application Zoom. L’avantage de ce mode de diffusion est que l’on a vraiment l’impression de suivre une « vraie » classe, qui commence et termine à une heure fixe et le tout, en même temps que d’autres yogis avec qui ont peut échanger selon le niveau d’interactivité désiré par l’enseignant. L’expérience en direct est de loin celle qui se rapproche le plus de l’expérience dans un espace physique.
Sinon, de nombreux professeurs, comme Ève Gilbert, proposent des classes virtuelles en direct de leur salon via Instagram et/ou Facebook Live. L’on accède donc à la classe en suivant le chef de tribu sur sa plateforme sociale et l’on rejoint la classe en ligne de chez nous. Cette façon de faire permet à chacun de suivre le cours de façon individuelle, donc ni en groupe et pas nécessairement en direct. Une fois que la classe est diffusée sur Instagram et/ou Facebook, elle demeure ensuite disponible sur le profil social pendant 24 heures. Il est toujours préférable de suivre la classe en « direct » toutefois si vous ne pouvez pas être présent à l’heure exacte où la classe débute, il est possible de la visionner en différé.
Certains pros ont, quant à eux, tout simplement choisi d’enregistrer une série de capsules vidéos pour ensuite les mettre en ligne. Ces classes sont donc offertes en format vidéo de 30 ou 60 minutes et sont souvent disponible sur le profil, site web du chef de tribu ou de son fil YouTube par exemple. Ces classes peuvent donc être suivies en tout temps, selon nos disponibilités et envies. Cette approche est moins personnalisée, mais pratique pour les yogis qui n’aiment pas trop prévoir d’avance et préfèrent la spontanéité. Une envie soudaine de suivre une classe vous prend? Pas de problème, une vidéo de yoga est là pour vous.
Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga virtuel à distance, dans le confort de son chez-soi. Le choix est extrêmement varié et l’offre de classes est aussi vaste que la façon dont vous pouvez la suivre. Donc, quelle classe choisirez-vous et de quelle manière la suivrez-vous : en direct, en différé, en continu, en groupe, seul(e)? Le choix vous revient, mais il n’a jamais été aussi important de prendre soin de vous; faites ce qui vous fait du bien.
Consultez le répertoire de cours en ligne avec plus d’une centaine de classes à tous les jours à YogaTribes.com
Blogueuse et yogi at Checking-in.ca
Auteure du blogue voyage Checking-in.ca et journaliste pigiste spécialisée en voyage, art de vivre et gastronomie. Yogi à temps partiel et passionnée de fitness, wellness et d’aventure.