Une santé globale, c’est associer ce que nous avons d’accessible autour de nous pour créer le meilleur en soi et autour de soi.
Dans ma démarche, logiquement, j’utilise à la fois, la nature, l’alimentation, et tout ce que Mère Nature nous offre si généreusement, pour concocter des recettes créatives pour le corps et l’esprit.
Pratiquant la méditation depuis des années, je ne pouvais passer à coté des couleurs et des chakras d’une puissance incroyable, pour justement vous proposer une recette à ma couleur !
Je commencerai donc avec le rouge, le chakra racine et non le moindre.
Celui qui nous permet d’être ancré, solide et stable quand la tempête fait rage ou que nous nous sentons envahi et déstabilisé par la vie en général ou une situation précise.
Le rouge ramène aussi à la passion, au feu, à la séduction, à l’amour et à une présence puissante, entière, affirmée et volontaire.
Sentez-vous votre énergie s’exprimer quand vous êtes sublimé(e) de rouge ?
Le rouge est une couleur de pouvoir et stimulante.
Il en est de même avec les aliments.
La force antioxydante dans la nourriture est réellement significative,
Dans votre assiette, il attire l’œil et donne le goût de vous laisser tenter.
On parle de poivron rouge, de tomate, de piment, de raisins, de melon d’eau, de pomme grenade, de baies de goji, de fraise, d’oignon rouge, de haricot rouge, de radis…..
Curieusement, le rouge dans les fruits et les légumes ramène à la rondeur, à la féminité et aux courbes.
Le lien entre la volupté, le désir et l’amour n’en est que plus éloquent.
Dans cette optique, je vous propose une recette toujours simple, santé et savoureuse, qui me fait saliver rien que d’y penser !
Je suis heureuse et honorée de vous partager cette *potion* exquise et goûteuse.
Je vous avoue d’emblée que j’ai plus qu’un faible pour les tomates, la couleur, la texture, les formes diverses et la saveur de ce fruit-légume me transporte et ne me laisse pas indifférente.
Comme nous sommes encore dans une période froide, manger tiède et chaud reste un bon choix pour réchauffer son organisme, sans oublier son cœur !
Nectar en soupe tiède de tomates et basilic (pour deux)
Ingrédients :
- 4 tomates de grosseur moyenne coupées grossièrement (sentez les avant de les acheter, si elles ne sentent rien…passez aux suivantes)
- 1 poignée de basilic frais avec les tiges
- Environ 1 tasse d’eau préalablement chauffée et tiédie
- Sel de l’Himalaya et poivre au goût
- 1 pincée de piment séché
Dans votre blender, commencer par ajouter l’eau tiède, puis le reste des ingrédients et mixer jusqu’à une consistance liquide, environ 90 secondes.
Même s’il reste des morceaux, ce n’est pas grave. L’important est que vous aimiez la texture et ce que vous mangez.
Si trop épaisse, ajoutez de l’eau ou un autre liquide de votre choix.
C’est tout ! Vous pouvez déguster dès maintenant votre nectar rouge en hommage au chakra racine et vous sentir relié à la Terre !
Idées d’ajout :
- Pousses de tournesol en décoration quand prêt à servir
- Flocons de Nori (diminuer le sel dans la recette)
- Flocons de levure nutritionnelle pour ajouter un coté fromagé à la recette
- Morceaux d’avocat bien mûr (tout simplement divin !)
Avant de savourez votre potage, visualisez ce rouge, la puissance de cette couleur, à cet ancrage qui est ici et maintenant en vous, au niveau de votre chakra racine, à la terre, qui vous permet de nourrir la base et d’être stable pour mieux vous élever. Tel un arbre qui grandit et pousse en se dirigeant vers le soleil.
Votre recette n’en sera que plus nutritive et raisonnera dans votre corps tel un cadeau.
Avec la conscience d’être chanceux, d’accueillir ce présent comme il se doit, et de vous nourrir pour vous créer à tellement de niveaux !
Bonne dégustation,
adjointe de direction, naturopathe, chef culinaire, coach et formatrice santé gourmande et végétale, chroniqueuse bien-être et culinaire avec VGtables.com. Se nourrir pour se créer avec Simplicité Santé Saveurs est une priorité dans la vie quotidienne de Karine. Bienvenue dans son monde!