C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai eu la chance de rencontrer la fondatrice des studios Idolem et de découvrir l’histoire derrière ces studios de Yoga Chaud qui poussent comme des champignons.
Si je l’avais rencontré il y a plusieurs années, Melody n’aurait jamais cru aimer autant le yoga et pourtant ! Athlète professionnelle de volleyball de plage, elle a subi une blessure qui l’a arrêtée quelque temps. C’est alors qu’une amie lui a proposé le Hot Yoga et elle est tombée sous le charme. C’est devenu pour elle une religion, chaque vendredi elle et ses amis pratiquaient au même studio. À un point tel que ses goûts en matière de yoga se sont raffinés et elle est a commencé à dire « il me semble que je ferais plutôt ça comme ça… » sur ce qui la dérangeait dans le studio où elle pratiquait.
Forte de ses deux BAC en marketing du HEC, elle savait comment plaire aux clients. Elle a alors décidé d’ouvrir son studio. Elle a débuté avec 10 places, qui se sont remplies en un mois et demi. Alors elle a continué avec 25 places, qui se sont remplies en deux mois. Alors, cinq mois plus tard, elle ouvrait son studio de Laval, avec 50 places. Aujourd’hui, ses studios en sont à leur deuxième génération. Elle les remet au goût du jour puisqu’à l’époque, elle faisait tout elle-même, elle n’avait pas de prêts pour rénover.
À un certain moment, au cours de son évolution, Melody en est venue à trouver difficilement des professeurs qui lui ressemblent, à qui elle souhaitait confier les classes de son entreprise. Elle a donc fondé son école professorale, sur son île, à Saint-Martin. D’ailleurs, j’aurais dû vous parler de Melody et d’Idolem bien avant, elle aurait même dû être des nôtres au Yoga Immersif du 9 septembre dernier. Mais elle était retenue sur son île, Saint-Martin, par l’ouragan Irma qui, malheureusement, a rasé tout leur studio de Saint-Martin (et plus encore !) sur son passage.
Melody voit d’ailleurs, suite à cette tempête, le besoin de rebâtir la communauté. De redonner à l’île son Chi, soit son énergie et sa force intérieure. Elle a donc choisi, d’abord, d’offrir à la population de Saint-Martin 6 mois de yoga gratuit, sur une plateforme basique. L’avantage du yoga, me dit-elle, est que ça ne prend presque rien pour pratiquer. Avec le yoga, elle souhaite redonner leur bonheur et leur joie de vivre aux habitants. Leur donner la force de passer par-dessus cette épreuve et s’en relever.
Conjointement à cette initiative, Melody, par le biais de sa communauté humanitaire « Chi », déploie une équipe pour collaborer au nettoyage et à la reconstruction. Elle accepte également les dons et vendra prochainement des malas pour financer la reconstruction. Oui, ils ont besoin d’argent, me dit-elle, mais ils ont surtout besoin d’aide physique. Toute l’aide est la bienvenue ! Personnellement, je prends mes vacances pour aller leur donner un coup de main et j’espère vous inspirer à faire de même.
Je suis à la recherche des cours de Yoga les plus wow de Montréal.
Je veux parler de vous, vous visiter! Vous souhaitez que je vienne?
Écrivez-moi : claudine@yogatribes.blog