Pourquoi devrais-je pratiquer du yoga même si je vais au gym?
Il y a plein de réponses à cette question, mais voici les principales raisons :
• La pratique du yoga permet de travailler tout le corps et le mental en même temps ;
• C’est la meilleure façon d’éliminer les toxines : au niveau physique et physiologique;
• Permet de vraiment s’écouter, travailler sa confiance et apprendre à s’accepter ;
• Le yoga est plus qu’un simple étirement : il permet de tonifier et fortifier le corps ;
• Il permet aussi de relâcher les tensions car c’est plus sécuritaire pour le corps et prévient des blessures ;
• Le yoga aide à gérer le stresse et régularise le poids en agissant comme un puissant anti-inflammatoire ;
• Une pratique de yoga est anti-gravité donc antioxydant (des études démontrent que la dégénération peut être ralenti)
Voici les avantages des 5 postures de base :
Le lotus
Cette posture aide avec l’ouverture des hanches, étire les genoux et aide à garder la colonne droite. Elle aide à s’aligner et avoir une bonne posture. Aussi, le lotus peut être utile pour soulager les crampes menstruelles, ainsi que les sciatiques. Le lotus calme le mental et rehausse la conscience et la concentration.
Le chat et la vache
Cette posture améliore la flexibilité du dos, aide à avoir une bonne posture et un meilleur équilibre. Celle-ci tonifie et étire la colonne. C’est un massage des organes digestifs. Équilibre les hormones, déstresse et calme le mental.
Le chien tête en bas
Cette posture donne de l’énergie, tonifie les bras et les jambes. Elle peut aussi prévenir l’ostéoporose avec un bon alignement. Le chien tête en bas calme le mental donc aide à déstresser. Lorsque la tête est bien supportée, cette pose aide avec les crampes.
La chaise
Cette posture tonifie les cuisses, les chevilles, les fesses, les hanches et le dos. Avec les bras levés, celle-ci tonifie les épaules et les bras. Elle étire les tendons d’Achille et les tibias. Un bon soulagement pour les pieds plats.
La posture de la chaise ouvre la poitrine donc fortifie le cœur. Elle aide à tonifier les organes concernant le système digestif.
La planche
Cette posture tonifie les muscles tels les abdos, les pectoraux et le bas du dos. Elle tonifie les bras, les poignets et les épaules. La planche prépare le corps pour des postures plus difficile comme les inversions ou des équilibres sur les mains et les bras. Elle fortifie et tonifie les muscles autour de la colonne ce qui aide donc à améliorer la posture globale.
Même si ces postures sont de base dans une session de yoga, il n’est peut-être pas recommandé pour tout le monde à tout temps. Avant de débuter une pratique, il faut absolument considérer les tensions existantes ou accidents du passé et le niveau de conscience corporelle. Pour savoir comment bien exécuter une posture en toute sécurité, il est important de consulter un enseignant de yoga ou une instructrice certifiée en personne. Vous trouverez plusieurs horaires et studios sur notre site : www.yogatribes.com
Jewel Harini Lee
Prof de yoga certifiée avec brevet (675 + YTT), spécialisée en alignement et restaurateurs.
Voir mon profil et joindre ma tribu